EPINEPHRO EPIdemiologie NEPHROlogie : Pourquoi ?

Epinephro-logo-petit

Dans un contexte de développement de l’épidémiologie néphrologique Francophone, dont le bénéfice semble croissant pour optimiser la prise en charge les patients présentant une maladie rénale, l’association EPINEPHRO s’est doté d’un site Internet, support de communication et d’information afin de :

 

  •  Apporter de la visibilité dans le domaine de l’épidémiologie néphrologique Francophone.

  •  Mettre à disposition des calculateurs pour la pratique courante

  •  Mettre en valeur les travaux francophones dans le domaine

  •  Participer à la formation des acteurs du domaine

  •  Créer une communauté scientifique

  •  Promouvoir la recherche en épidémiologie néphrologie

    Ce site est également le vecteur de promotion des séminaires internationaux d’épidémiologie néphrologiques (ISRE : International Seminar on Renal Epidemiology) régulièrement organisés par l’association EPINEPHRO.

          En effet, des outils de l’épidémiologie sont utiles aux néphrologues qui souhaitent évaluer leurs activités cliniques au regard des résultats ou des recommandations de bonnes pratiques, participer au développement des outils d’aide à la décision ou avoir une vision dynamique de leur domaine, comme suivre l’implémentation de nouvelles technologies ou de nouvelles pratiques.

          Ces outils sont également indispensable lors de la rédaction des protocoles, la préparation des dossiers en réponse aux appels d’offre recherche, lors de la construction base de données, dans l’analyse des données ou dans l’interprétation des résultats et dans la rédaction des articles.

          Enfin, le déploiement de registres de l’insuffisance rénale chronique terminale dans les pays francophones permet aux néphrologues d’accéder à des données sur leurs pratiques et sur les caractéristiques de leurs patients. Ces registres permettent également d’appuyer les décisions de Santé Publique sur des données factuelles.